Outils d'accessibilité

Accéder au contenu principal

Children's Food Education Lab

Description du projet

Le Children's Food Education Lab est un laboratoire social, mis en oeuvre par la BFH-HAFL, qui pose à haute voix cette question fondamentale: comment pouvons-nous transformer ensemble le système d'éducation à l'alimentation des enfants, actuellement disparate, en un système plus holistique et efficace?

Ce projet est unique par son approche collective et le rassemblement d'un large éventail d’acteurs pour façonner l’avenir de l’éducation à l'alimentation des enfants en Suisse. Il utilise une approche reconnue du changement des systèmes qui ne vise pas à combattre les symptômes, mais à travailler ensemble pour comprendre les causes sous-jacentes du système d’éducation nutritionnelle inefficace d’aujourd’hui. Dans un premier temps, le groupe a travaillé à identifier et comprendre le système d’éducation à l'alimentation des enfants (composantes, relations, dynamiques, perspectives des personnes impliquées, dynamiques de pouvoir). Dans une deuxième étape, il a identifié les obstacles, les leviers et les interventions possibles qui conduisent à un changement mesurable dans l’efficacité de l’éducation à l'alimentation des enfants.

Une vision et une feuille de route partagées sont élaborées pour développer une compréhension de ce à quoi le système devrait ressembler, pour guider le processus de changement et assurer l’implication des parties prenantes.

Le panel d'expert est composé de Charlotte Bourcet, Eugenia Harms et Sarah Sommer (BFH-HAFL), Alaric Kohler (HEP-BEJUNE), Katalin Hausel (Collaboratio Helvitica), Elana Bosch (Seedling Foundation), Stéphanie Würth (Weltacker Schweiz), Nina Julius (ZHAW), Isabelle Cartou (Acker Schweiz), Maria Retamales et Karine Croquelois (Swiss Food Academy), Jasmin Setz (HFLU), Kilian Richner (GEWA), Samantha Hübscher (Küchenchefin à Primarschule Evilard) et Valentin Pasquier (Papille-ON).

Papille-ON a intégré le Lab avec la volonté de transmettre une vision de l'éducation à l'alimentation des enfants ludique et immersive et apporte également sa connaissance du milieu agroalimentaire et de ses enjeux. A ses fins, le Lab est devenu un projet prioritaire de Papille-ON et une partie des ressources de l'association est allouée pour soutenir le projet jusqu'en 2026.

Objectifs du Children's Food Education Lab

  • Créer une communauté soudée
  • Cartographier le système actuel
  • Identifier les barrières et leviers
  • Rédiger une feuille de route d’interventions
  • Rédiger un livre blanc pour les décideurs
  • Développer deux concepts de prototypes
  • Mettre en place une évaluation de l’impact

Responsables du projet:    Charlotte Bourcet et Eugenia Harms – BFH-HAFL

Echéance prévue:    2026

Premiers résultats

Les résultats du Children's Food Education Lab sont partagés ici, au fur à mesure des avancées!

Visiter les cartes interactives du système d'éducation à l'alimentation des enfants:
Système politique
Vue typologique
Focus sur les offres pédagogiques
Focus sur les cantines

Photos du projet

Lancement du Children's Food Education Lab

3 avril 2025

Modélisation du système d'éducation à l'alimentation des enfant (on ne joue pas:)

7 juillet 2025

Comprendre l'augmentation des maladies chroniques

7 juillet 2025

Recherche des causes profondes avec le modèle de l'Iceberg

8 juillet 2025

Voyage apprenant dans un jardin d'Acker Schweiz

Juillet 2025

Fin du module 2 avec un invité surprise!

8 juillet 2025

Avancée globale du projet

50%

Avancée des sous-projets

#1: Créer un communauté soudée

90%

#2: Cartographier le système d'éducation à l'alimentation des enfants actuel – pour déceler les forces et faiblesses, identifier les parties prenantes et soutenir les futures interventions

70%

#3: Identifier les barrières et leviers potentiels – permettant de transformer en profondeur le système

60%

#4: Rédiger une feuille de route d’interventions – pour les professionnels de l'éducation

20%

#5: Rédiger un livre blanc pour les décideurs – évaluant notamment les rôles et les responsabilités, et proposant des actions concrètes, holistiques et efficientes

20%

#6: Développer deux concepts de prototypes – des interventions permettant d'améliorer l'éducation à l'alimentation des enfants au niveau suisse, pouvant être opérées dans les HEP, dans les écoles, les cantines, les accueils de jours, etc. Ou même au niveau fédéral et législatif

40%

#7: Mettre en place une évaluation de l’impact – notamment avec la méthodologie de l'Impact Garden

20%