Dans une culture alimentaire, les individus partagent des valeurs, des habitudes alimentaires, des recettes ou encore des sensations gustatives communes. Il faut savoir que chaque société "vivait" naturellement une culture alimentaire essentiellement durable, avant que la mondialisation et le marketing ne bouleversent nos habitudes alimentaires en les intégrant au consumérisme.
Le consumérisme (ou société de consommation) peut être traité comme une culture alimentaire - et commerciale - qui permet à un large public de consommer tout en tout temps. Ses principes sont basés sur l’accessibilité à la consommation, l’économie d’argent et le gain de temps.
Par ces valeurs, le consumérisme revêt une forme d’universalité qui a conquis une grande partie du monde. Une culture universelle qui veut offrir à tous la possibilité de consommer toujours davantage. Une universalité qui n’a paradoxalement rien de durable.
La seule façon de ne pas nourrir le consumérisme est de développer une nouvelle culture alimentaire...
Pour Papille-ON, cette nouvelle culture alimentaire doit aller au-delà des recettes, des goûts ou des intolérances pour appliquer avant tout des valeurs de consommation durables. Une culture alimentaire durable, c’est donc penser et acheter local, équitable, frais, transparent... C’est être "consom’acteur", "locavore", "acteur du réseau", "acteur de l'alimentation", "acteur du Changement" !
Si toutes les sociétés aspirent à cette durabilité, on peut alors parler d'une culture alimentaire durable universelle, abrégée chez Papille-ON par Culture alimentaire.