Mini-guide empirique de recherche en ligne
Aiguisez votre sens critique et apprenez à déceler les sites de lobbyistes, de placement de produits ou de "complotistes"
Présentation du guide
Lorsque nous effectuons des recherches sur le web, comment pouvoir se fier au site que nous consultons?
Des sites de très grande qualité aux fake sites à pub, en passant par les sites de lobbying aux apparences irréprochables, comment s’y retrouver?
La première compétence qu'il a fallu développé en écrivant le Dictionnaire de la Survie alimentaire a été de comprendre, pour chaque site, qui était derrière la toile. Une institution, un commercial, un lobbyiste, un anarchiste, un passionné...? De comprendre le profil du webmaster ne permet pas de définir catégoriquement la qualité de l'information (bonne-mauvaise) car cela dépend aussi du sujet traité.
Mais avec une bonne dose de sens critique, un brin de patience et quelques heures d'entrainement, la recherche d'information devient un jeu d'intuition qui s'applique facilement et nous sert au quotidien!
Marche à suivre
Idéalement, il faudrait toujours commencer une recherche par le site le plus officiel ou le plus concerné par l’objet de la requête: gouvernement, institution, fabricant, auteur... Mais souvent, nous ne savons pas exactement ce que nous cherchons. Il faut alors appliquer une méthodologie assez stricte pour ne pas se faire manipuler ou désinformer.
- Ne restez jamais bloqué sur le premier site qui s’affiche lors d’une recherche imprécise en ligne. C’est la « vitrine » du web, des sociétés payent très cher pour y exposer leurs idées ou leurs produits. Il est rarement pertinent et sert parfois à désinformer en partant du principe que beaucoup admettront la première idée venue.
- Posez-vous ensuite les bonnes questions pour déceler les intox ou les sites malveillants : pouvez-vous tirer des informations correctes en consultant la page « à propos » ? Pouvez-vous reconnaitre qui gère ce site ? Les sources ramènent-elles à des articles pertinents ?
- Si le site parait cohérent, cherchez maintenant à comprendre s’il présente l’information de manière factuelle et équilibrée, c’est-à-dire que les informations sont récentes ou encore d’actualité, et que le contenu prend en compte autant les arguments positifs que négatifs.
- Observez maintenant le ton : méfiez-vous des tons trop légers, subjectifs ou au contraire alarmistes ou scientifiquement arrogants (le ton de la « vérité scientifique absolue » se prête très bien à la désinformation). L'analyse du ton demande un peu d'entrainement, mais elle est décisive pour comprendre qui se cache derrière un site.
Les différentes catégories de site
Nous pouvons déceler principalement 3 catégories de site web, selon le ton utilisé, la qualité visuelle de l'interface, l'équilibre des arguments et la quantité de publicité. La gratuité - la possibilité de refuser les cookies - du site/blog peut aussi être considérée.
Les sites de recommandations «miracles»
On les trouve en très grandes quantité sur des sujet tels que la nutrition, la santé ou le sport. Ils sont reconnaissables au style simpliste, plutôt objectif et à la quantité de publicités agressives. Toujours gratuits, ils sont souvent tenus par des entreprises de communication et de ventes (offrant parfois leurs propres produits). Ils basent leur argumentaire sur des études à la mode, parfois financées par les fabricants eux-mêmes. S’il n’y a pas de publicité agressive, c’est qu’ils vendent le médicament ou l’aliment miracle en bas de page.
Comme le but de ces sites est de vendre, l’information peut être très orientée et réduite.
Les sites « complotistes »
Sans pub ou presque, on les reconnait rapidemment au manque d’équilibre des arguments, au ton subjectif et, parfois, à une tenue du site "amateur". Ces sites véhiculent des théories alternatives (parfois vraies!) mais qui manquent régulièrement de fondement scientifique.
Si on peut rarement utiliser cette information telle quelle, ces sites contiennent en revanche des idées ou des sources au travers desquelles on peut voir des "angles morts" de l'information et rebondir.
Les sites de lobbying
Entretenus par des cabinets de lobbying (cabinet de relations publiques) ou parfois même par des plateformes institutionnelles, ils sont exempts de publicité, gratuits, visuellement parfaits et apparemment équilibrés. Le ton est objectif, parfois légèrement arrogant mais aussi bienveillant. Ils apparaissent toujours en haut des recherches Google. Ces sites servent soit à construire une idée positive (d'une entreprise, technologie, activité...), soit à déconstruire une théorie ou une idée connue par l’opinion publique et allant à l’encontre des intérêts du lobby. A noter que les fake news se prêtent également bien à ce genre de communication.
Dans cette catégorie de site, l’information qui "enrobe" le sujet peut être d’excellente qualité, mais il faut impérativement comprendre où ils veulent en venir.
Construction d'une idée positive – des mots à la mode
Ce premier cas est simple à déceler: si l'entreprise, la technologie, le produit est trop parfait - attention!
Chacun veut se présenter sous son meilleur jour, c'est tout à fait normal. Maintenant il faut analyser le vocabulaire utilisé, les mots à la mode tels que écologique, durable, local, bienveillant, équitable; ou des concepts comme protection de l'environnement, soutien aux petits (paysans, artisans...), création de place de travail... Si ces termes se retrouvent toutes les 2-3 lignes, qu'ils semblent être le seul argument d'un spitch très bien préparé, c'est que cela cache quelque chose.
Déconstruction d'un sujet – l'approche des lobbying
On repère ce deuxième cas à son approche récurrente sur des objets sensibles tels que votation, additifs ou pesticides.
Le sujet à déconstruire est d’abord introduit respectueusement, on admet que son positionnement est pertinent ou tout au moins légitime de le penser. Puis des contre-arguments sont peu à peu amenés et déconstruisent le sujet, critiquant la méthodologie de l’étude, les scientifiques/acteurs qui y ont participé, citant nombre de contre-études, d’institution et de scientifiques à la mode, jouant sur la rhétorique mais sans jamais partir dans la subjectivité.
« Si à la fin de la lecture, notre point de vue sur le sujet s’est complètement inversé, cela pourrait confirmer la présence de lobbyistes derrière la toile ».
Valentin Pasquier
Comment vérifier la fiabilité d'une source?
Dans un cas comme dans les autres, si le doute se pose, il y a un moyen assez simple d'aller "gratter les couches": entrer votre terme sur un moteur de recherche suivi de scandale, danger, diffamation, dénonciation... Insistez particulièrement là ou le lobby insiste, par exemple s'il répète plusieurs fois (en nuançant) que "sa préoccupation principale est le bien-être des populations qui vivent autour de leur entreprise X", il faudra essayer "entreprise X scandale pollution des cours d'eau".
Un peu d'entêtement est parfois nécessaire car la technique de ces agences consiste à produire assez d'information pour que celles qui les contrarient n'apparaissent pas dans les premières recherches... quand elles ne sont pas purement et simplement hackées! Et oui, c'est la guerre de l'information!
Liens utiles
- Le Monde, développe des outils et donne de nombreux conseils pour vérifier la fiabilité d'un site Internet
- Lobbywatch, outil puissant de contrôle des liens d’intérêts entre politiques et entreprises